Southwest s'est excusé mercredi d'avoir demandé à la mère d'un enfant biracial de prouver que le bébé était le sien avant de monter à bord d'un vol – mais la compagnie aérienne avait-elle tort ? Pas exactement, dit un expert.
La passagère Lindsay Gottlieb a détaillé une rencontre troublante avec un employé de la compagnie aérienne sur Twitter, en écrivant : « Je suis consternée qu'après environ 50 vols avec mon fils de 1 an, le personnel du guichet m'a dit que je devais « prouver » qu'il était mon fils, malgré son passeport.
La préposée aurait déclaré à Gottleib, entraîneur de basket-ball féminin de l'Université de Californie à Berkeley, que c'était parce qu'elle et le bébé portaient des noms de famille différents. ‘Je suppose que c'est parce qu'il a une couleur de peau différente’, a écrit Gottlieb. Elle écrit également que l'employée a demandé à voir l'acte de naissance de son fils et ses publications sur Facebook comme preuve.
Southwest a depuis présenté ses excuses à la famille. « Nous avons contacté directement Mme Gottlieb pour répondre à ses préoccupations et utiliserons la situation comme une opportunité de coaching pour notre employé. Nous nous excusons si notre interaction a mis cette famille mal à l'aise – ce n'est jamais notre intention », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué, selon l' Associated Press.
Les utilisateurs de Twitter se sont fait entendre, à la fois pour soutenir Gottleib et pour défendre les actions de la compagnie aérienne. Une voix soutenant Southwest était la mannequin et personnalité de la télévision Chrissy Teigen.
‘Les compagnies aériennes m'ont également demandé cela avec ma fille’, a tweeté Teigen , qui partage Luna, 2 ans, et Miles, 2 semaines, avec son mari John Legend. « Une fois que j'ai appris qu'il s'agissait d'une mesure de précaution face à la menace très réelle du trafic d'enfants, j'ai cessé d'en être exaspérée. Maintenant, je suis un peu inquiet quand ils ne me le demandent pas. Elle note également qu’elle transporte désormais un « dossier rempli de papiers » lorsqu’elle voyage avec ses enfants.
Teigen fait bien les choses, selon Tracy Stewart, experte du voyage aérien et rédactrice chez Airfare Watchdog.
Voici ce qui, selon lui, aurait dû arriver et pourquoi.
« La politique du Sud-Ouest exige que les parents fournissent un acte de naissance pour les enfants de moins de deux ans. Cela aide la compagnie aérienne à confirmer la filiation, ce qui ne peut être déterminé par la seule vérification du passeport d'un enfant », explique Stewart. « Un acte de naissance et, dans certains cas, des papiers d'adoption sont généralement toutes les preuves dont la compagnie aérienne a besoin. Si l'enfant voyage avec une personne autre qu'un parent ou un tuteur légal, le représentant de la compagnie aérienne peut demander une lettre de consentement.
Pourtant, admet-il, « il est tout à fait inhabituel qu'un employé d'une compagnie aérienne demande à un passager de fournir des profils sur les réseaux sociaux, même comme moyen d'identification supplémentaire. C'est quelque chose qui est même interdit aux agents de la TSA et des douanes et de la protection des frontières.
Stewart souligne que certaines de ces règles varient selon le transporteur et que toutes les compagnies aériennes ne demandent pas de pièces d'identité supplémentaires lors de voyages intérieurs. Cependant, pour les voyages internationaux, ils ont besoin d’un passeport pour les bébés, tout comme pour les voyageurs adultes.
Alors, que doit emporter le parent d’un jeune enfant lorsqu’il prend l’avion ?
‘Même si votre compagnie aérienne exige un acte de naissance, cela ne ferait pas de mal d'apporter des documents supplémentaires tels qu'un passeport, des dossiers de vaccination ou, pour les enfants plus âgés et les adolescents, des cartes d'identité scolaires, des bulletins scolaires ou une carte de sécurité sociale’, explique Stewart.
Pourtant, des rencontres inconfortables comme celle de Gottlieb sont inévitables.
« En tant que voyageurs, nous faisons souvent confiance aux employés des compagnies aériennes pour être plus compétents que nous en matière de politique de l'entreprise et de réglementations fédérales, mais quiconque lit l'actualité sait que ce n'est pas toujours la réalité », dit-il. « Les voyageurs se sentent souvent impuissants lorsque les choses tournent mal. Vérifiez les exigences de chaque compagnie aérienne en ligne avant de vous rendre à l'aéroport. Et si, à un moment donné, vous sentez qu’un employé d’une compagnie aérienne outrepasse son rôle, signalez-le à la compagnie aérienne après coup.