Dame en colère avec une facture au téléphone

Les BANQUES et les assureurs devraient être obligés de publier le montant qu'ils facturent à leurs clients fidèles, a déclaré un groupe de députés multipartites.

Le Comité spécial du Trésor a demandé au régulateur financier d'obliger les entreprises à révéler cette prime sur une base annuelle.

Dame en colère avec une facture au téléphone
Les clients fidèles sont surfacturés de plus de 1 000 £ par an

Selon lui, cela permettra aux ménages de prendre davantage conscience du montant qui leur est surfacturé, ce qui pourrait les encourager à opter pour une meilleure offre.

En outre, cela devrait inciter les entreprises à réduire considérablement le montant qu'elles pénalisent pour les utilisateurs fidèles.

Selon une étude de Citizens Advice, la soi-disant « prime de fidélité » permet à une personne moyenne de payer en trop jusqu'à 1 440 £ par an.

Cela représente par exemple 1 000 £ de trop dépensé en prêts hypothécaires, 60 £ en assurance habitation et 50 £ en comptes d'épargne peu rémunérateurs.

Mon téléphone m'a été facturé 600 £ par an, même si mon contrat était terminé.

Juan Askew, père de deux enfants, s'est retrouvé avec 600 £ de sa poche après que Vodafone ait continué à lui facturer le plein tarif de son contrat de téléphonie pendant un an après son expiration.

Le gourou du marketing du Buckinghamshire a souscrit un contrat de 24 mois pour un iPhone 6 en septembre 2015 et a payé 49,95 £ par mois.

Mais ce n’est qu’en décembre 2018 qu’il s’est rendu compte que son contrat était terminé, même s’il payait toujours le prix fort.

Juan, 50 ans, est client du fournisseur de réseau depuis plus de sept ans et affirme n'avoir jamais été alerté par l'entreprise de la fin de son contrat.

‘Cela m'a rendu malade quand j'ai réalisé’, a déclaré Juan au Sun. «Ils m'ont absolument escroqué.

« Lorsque j'ai appelé pour me plaindre, ils ont accepté de me proposer une offre SIM uniquement qui coûte 6,99 £ par mois – alors pourquoi ai-je payé près de 50 £ par mois lorsque mon contrat était en cours ?

« Pourquoi Vodafone ne me l'a pas dit ? Ils savaient que cela touchait à sa fin, alors ils ont dû l'ignorer.

« Techniquement, je possède le téléphone maintenant, donc j'en ai payé des centaines de plus sans raison.

« Le pire, c'est qu'ils ne vous contactent pas de manière proactive pour discuter de vos options.

«Je veux récupérer les 600 £. C'est le moins qu'ils puissent faire.

Un porte-parole de Vodafone a déclaré : « Depuis avril 2018, nous contactons de manière proactive tous les clients lorsqu'ils approchent de la fin de leur durée minimale pour leur faire connaître leurs options.

« Il s’agit notamment de mettre à niveau leur appareil ou de passer à un contrat SIM uniquement afin qu’ils ne paient rien pour un combiné.

‘Nous proposons également des données supplémentaires aux clients qui n'optent pour aucune de ces alternatives mais choisissent plutôt de conserver leur contrat après la fin de leur durée minimale.’

Une super-plainte sur la question a été déposée par l'association caritative en septembre 2018 auprès de l'Autorité de la concurrence et des marchés qui a statué en décembre que les fournisseurs devraient divulguer le montant de leur pénalité chaque année.

La CMA a également appelé à l'introduction de plafonds de prix pour protéger les personnes les plus touchées par les coûts supplémentaires.

Mais maintenant, le Comité appelle la Financial Conduct Authority (FCA) à agir « rapidement » pour protéger les personnes.

Elle souhaite également que la FCA « redouble d'efforts pour simplifier le processus de changement » après que la FCA a déclaré que la simple publication de la prime ne suffirait pas à inciter les consommateurs à agir.

Le Comité a déclaré : « Même si de nombreux consommateurs choisissent d’ignorer ces informations, d’autres ne le feront pas, et l’inclusion de telles informations pourrait motiver les entreprises à faire des efforts pour réduire leur pénalité de fidélité. »

Mais le rapport de la commission n'aborde pas les factures d'énergie et de télécommunications, où la prime de fidélité constitue également un gros problème – et Citizens Advice estime que des mesures supplémentaires sont nécessaires.

L'association caritative a constaté que les fournisseurs de services à large bande facturent 110 £ par an aux utilisateurs fidèles, contre 220 £ par an pour les clients mobiles.

Gillian Guy, directrice générale de Citizens Advice, a déclaré : « Même si c'est une bonne première étape d'appeler les banques à rendre compte de l'ampleur de la pénalité de fidélité, une action plus forte est nécessaire pour éradiquer cette mauvaise pratique. »

Un porte-parole de la FCA a déclaré : « Ce sont des questions importantes pour la FCA et étant donné le large éventail de travaux que nous menons actuellement pour protéger les consommateurs vulnérables, nous accueillons favorablement le rapport du Comité spécial du Trésor.

‘Alors que nous poursuivons ce travail, nous examinerons attentivement les recommandations du Comité.’

Le rapport du Comité demande également que les lettres de recouvrement de créances soient plus encourageantes et moins intimidantes – et souhaite que les banques introduisent des contrôles facultatifs des dépenses pour aider les consommateurs vulnérables à mieux gérer leur argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *