Les inscriptions au chômage ont totalisé 5,25 millions la semaine dernière, la deuxième baisse consécutive depuis que le rythme a atteint le chiffre époustouflant de 6,87 millions la dernière semaine de mars, selon un rapport du ministère du Travail publié jeudi.

Cela porte à 22 millions le nombre total d’emplois perdus au cours des quatre dernières semaines de la pandémie de COVID-19, après que les entreprises ont été contraintes de fermer par les États qui ont émis des ordonnances de maintien à domicile qui n’autorisaient qu’une activité économique limitée.

Bien que le nombre de demandes d'allocations de chômage soit stupéfiant, il est le résultat des mesures nécessaires pour éviter les décès dus au COVID-19 dans les hôpitaux submergés, a déclaré Chris Low, économiste en chef de FHN Financial à New York.

« Nous n’avions pas d’autre choix car sans les confinements et la distanciation sociale, les hôpitaux auraient été saturés », a déclaré Low. ‘Nous parlons d'éviter des décès inutiles, littéralement dans les rues, car le système de santé serait tombé en panne, et la seule façon d'y parvenir était de fermer l'économie.’

Sur la base des chiffres hebdomadaires des demandes d'indemnisation, le taux de chômage d'avril dépassera facilement le sommet historique de 11 % atteint en novembre 1982, selon un rapport des économistes de Wells Fargo .

‘Les 5,2 millions de demandes déposées la semaine dernière suggèrent que le taux de chômage en avril, qui sera publié le 8 mai, devrait dépasser 15%’, a déclaré Wells Fargo. « Le pic des nouvelles réclamations semble être passé, ce qui signifie qu’il faut se concentrer
se déplacera désormais vers la durée du chômage.

L'augmentation des demandes de chômage montre qu'une aide supplémentaire est nécessaire pour soutenir les Américains alors que l'économie est au point mort, selon Mike Fratantoni, économiste en chef de la Mortgage Bankers Association.

Le Congrès a déjà adopté trois projets de loi visant à lutter contre le coronavirus, dont la loi CARES de 2,2 billions de dollars adoptée il y a trois semaines, et travaille sur un quatrième projet de loi.

‘Cette baisse soudaine de l'emploi est sans précédent et met en évidence la nécessité d'un soutien continu aux ménages à travers des programmes d'aide au loyer, des allocations d'assurance chômage étendues et d'autres efforts liés aux revenus pour aider les gens à surmonter cette crise’, a déclaré Fratantoni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *