L'ancien vice-président Joe Biden a proposé un crédit d'impôt de 15 000 $ pour aider les premiers acheteurs à acheter une propriété. Comme c'est généralement le cas pour les propositions de campagne des deux partis, les détails restent à préciser. Et avant qu'un crédit d'impôt soit mis en place, il faudrait qu'il soit débattu dans un projet de loi adopté par le Congrès , qui contrôle la politique fiscale américaine.
La proposition de Biden, telle qu'expliquée sur son site Web de campagne, est la suivante : « Aidez les familles à acheter leur première maison et à créer de la richesse en créant un nouveau crédit d'impôt remboursable et évolutif pouvant aller jusqu'à 15 000 $. Le nouveau crédit d'impôt pour premier acompte de Biden aidera les familles à compenser les coûts d'achat d'une maison et aidera des millions de familles à s'enraciner pour la première fois.
D'une certaine manière, il ressemble au crédit d'impôt de 7 500 dollars créé par le Housing and Economic Recovery Act signé par le président George W. Bush en juillet 2008. Le crédit a été porté à 8 000 dollars l'année suivante dans un projet de loi signé par le président Barack Obama. Les programmes ont expiré en 2010.
Notez que le langage de la proposition de Biden précise que le crédit peut atteindre « jusqu’à 15 000 $. Les programmes de Bush et d'Obama accordaient un crédit égal à 10 % du prix d'achat de la maison, plafonné à un maximum de 7 500 $ ou 8 000 $, selon la date d'achat.
Le plan Biden, une fois élaboré, pourrait recourir à une mesure similaire. La campagne n'a pas renvoyé d'e-mail demandant des détails supplémentaires.
La proposition de Biden diffère des crédits d'impôt antérieurs dans la manière dont ils seraient remboursés. Les crédits antérieurs ont été réclamés lorsque les acheteurs ont déclaré leurs impôts sur le revenu l'année suivante. Le plan de Biden créerait un crédit d'impôt qui pourrait être utilisé au moment de l'achat.
‘Il y a des milliers de dollars d'économies que les gens doivent réaliser pour accéder à leur première maison’, a déclaré Greg McBride, analyste financier en chef de Bankrate.com. ‘Cela pourrait contribuer à relancer cette démarche et les placer sur une base beaucoup plus stable en tant que nouveaux propriétaires s'ils n'ont pas à épuiser toutes leurs ressources.’
Les détails de la manière dont cela fonctionnerait restent à voir.
‘Les acheteurs de maison reçoivent le crédit d'impôt lorsqu'ils effectuent l'achat au lieu d'attendre de recevoir l'aide lorsqu'ils déclarent leurs impôts l'année suivante’, indique la proposition de Biden, sans préciser comment cela se produirait.
‘Nous ne connaissons pas tous les détails, mais nous saluons toute politique des campagnes Biden ou Trump qui montre l'importance du logement pour l'économie et aide les premiers acheteurs’, a déclaré Lawrence Yun, économiste en chef du National. Association des agents immobiliers .
En février, la campagne Biden a présenté un plan de logement de 640 milliards de dollars. La campagne Trump n’a présenté aucune proposition de logement.