bibo-street-art-restaurant-substance-hong-kong-11

La gastronomie française est présentée au niveau de la rue à Hong Kong chez Bibo . Proposant une version moderne de la cuisine française classique, des vins de mérite et des cocktails de retour aux sources, Bibo est un projet passionné qui fait un clin d'œil au style de vie bohème. C'est un concept qui redéfinit le luxe discret. Ce projet en cours et en constante évolution est une première internationale qui voit une collaboration des artistes contemporains et de rue les plus renommés du monde dans un même espace.

bibo-street-art-restaurant-substance-hong-kong-2

Des installations de Vhils, Invader, JonOne, Stohead, Kaws, JR, Mr Brainwash, Ella & Pitr, Mist, MadC aux tentures et œuvres de Banksy, Jean-Michel Basquiat, Damien Hirst, Daniel Arsham, Jeff Koons, King of Kowloon, Shepard Fairey, Takashi Murakami, Yayoi Kusama pour ne citer qu'eux, ce projet pionnier entend ouvrir les esprits à une nouvelle façon de manger et de voir l'art.

bibo-street-art-restaurant-substance-hong-kong-3

L'agence de design créatif Substance utilise une narration imaginative pour unir deux disciplines très différentes au restaurant de street art Bibo.
Un élégant bâtiment patrimonial se dresse sur Hollywood Road, parmi les antiquaires et les galeries d'art. Des touches discrètement opulentes suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un bureau régional intelligent pour une entreprise prospère. Pourtant, à l’intérieur du bâtiment, les gens se rassemblent pour déguster une cuisine française raffinée dans un cadre rempli d’œuvres importantes et passionnantes d’art moderne et de street art.

« L’enjeu de ce projet était de créer un restaurant où le street art pourrait coexister avec la cuisine française classique. Le client est à la fois un connaisseur et un grand collectionneur d’art contemporain, qui souhaitait exposer ses collections dans l’espace », explique Maxime Dautresme, directeur créatif de l’agence de design Substance. « Nous avions besoin de voir comment le street art moderne, la gastronomie française classique et l'espace pouvaient fonctionner ensemble. J’ai senti que le design des années 1930 – suffisamment moderne pour servir de toile de fond à une expression artistique en constante évolution et extrêmement éclectique – créerait un environnement élégant et confortable au service de la gastronomie française.
L'espace incarne un équilibre parisien des années 1930 entre forme et fonction. L'entrée est saisissante et luxueuse avec des sols en marbre et des luminaires élégants. Tout a une fonctionnalité incurvée, évoquant l’ingénierie mécanique et la conception des transports. Dautresme explique,

« J’avais besoin de relier la décennie, le street art et la gastronomie. Les artistes de rue commencent souvent leur carrière en peignant à la bombe des trains et des tramways. Ils aiment également occuper des bâtiments patrimoniaux désaffectés et des chantiers de construction. Ils s’expriment en superposant leur art sur des surfaces chargées d’histoire. Ce bâtiment a de l'âge et se trouve dans une partie de la ville chargée d'histoire et de caractère. Et si c’était autrefois le bureau d’une prospère entreprise de transport française ?
Dautresme a inventé une nouvelle histoire pour le bâtiment : en tant qu'ancien siège régional de la fictive « Compagnie Générale Française de Tramways » (CGFT), abandonné lorsque les projets de l'entreprise pour gérer les systèmes de tramway de Hong Kong ne se sont jamais concrétisés. . Quelques vestiges de cette entreprise subsistent ; certains meubles, registres financiers, horaires de train et rouleaux de billets inutilisés. Les nouveaux habitants sont des squatters : des artistes de rue qui se rassemblent dans le bâtiment libéré pour partager de la nourriture, des boissons et des idées. C'est l'espace désormais connu sous le nom de « Bibo ».

L'histoire de la compagnie de tramway imaginée est racontée physiquement à travers la forme et les équipements du bâtiment. Le système complexe d'éclairage et de tuyaux en laiton rappelle les systèmes et réseaux de ventilation du métro. Les fines lignes des lampes en laiton qui se connectent aux tuyaux du plafond agissent comme des points d'extension, flirtant avec les formes trouvées dans les voies ferrées. Les luminaires eux-mêmes ressemblent à des feux de signalisation de train. Le laiton est largement utilisé. Comme l'explique Dautresme : « Le laiton a une modernité qui est aussi opulente. C'est l'un des plus
des métaux intéressants : il a ce sentiment de noblesse.

bibo-street-art-restaurant-substance-hong-kong-4

bibo-street-art-restaurant-substance-hong-kong-5

Des couches de marbre inégalement empilées créent le bar, faisant référence aux chantiers de construction abandonnés. Les tables à manger sont créées à partir de dalles de pierre légèrement mal alignées. « Nous voulions que les choses paraissent légèrement inachevées, mais de manière organique », explique Dautresme ; « Les artistes de rue se sentent plus à l’aise. »

En plus d'exposer des pièces de collectionneurs de street art, l'espace est devenu un studio de nouvelles œuvres : des street artistes du monde entier sont invités à créer des installations à Bibo. «Les artistes peuvent peindre où ils veulent et faire ce qu'ils veulent», explique Dautresme. Alcôves, portes, murs, plafonds ont été utilisés par les street artistes comme surfaces d'expression. Un artiste a utilisé le dos de volumes dans une bibliothèque comme toile pour un triptyque lumineux de visages peints à la bombe.

La légende de « La Compagnie Générale Française de Tramway » se perpétue à travers un système de branding unique. Le logo de l’entreprise utilise une typographie à la fois fonctionnelle et mécanique. Une palette distincte de bleu et de laiton est utilisée partout, ainsi qu'un motif net de lignes imbriquées, illustrant davantage les formes visuelles des chemins de fer et le thème général de la connectivité. Le concept de superposition et de réutilisation d'objets de valeur se poursuit dans la papeterie du restaurant : des cartes de visite qui étaient autrefois des tickets de tramway et des menus imprimés sur les horaires des trains du passé.

Ces repères visuels incitent tous ceux qui entrent dans l’espace à participer à l’histoire – consommateurs, travailleurs et artistes – donnant à Bibo un véritable sentiment de communauté.
Le menu et l'expérience gastronomique sont créés par le chef primé Mutaro Balde et proposent une haute cuisine française exquise. Les plats sont magnifiquement construits avec une attention portée à la couleur et à la texture, reflétant les œuvres d'art vibrantes et variées de l'espace.

Dautresme résume : « Notre travail consistait à mettre en valeur des choses simples sans cannibaliser le flux de l'espace. Sans effrayer les artistes de rue, il fallait apporter suffisamment d’opulence et de complexité pour être pertinent avec la gastronomie.

bibo-street-art-restaurant-substance-hong-kong-6

bibo-street-art-restaurant-substance-hong-kong-10

bibo-street-art-restaurant-substance-hong-kong-11

Bibo :
163 Hollywood Road, Sheung Wan, SoHo, Hong Kong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *