L'ancien secrétaire du Département du logement et du développement urbain, Julián Castro, a annoncé jeudi qu'il mettait fin à sa campagne présidentielle.
Le candidat démocrate a déclaré en octobre qu'il pourrait bientôt se voir abandonner la course s'il ne récoltait pas suffisamment d'argent.
Castro a déclaré que sa campagne devait récolter au moins 800 000 dollars d'ici le 31 octobre pour pouvoir continuer à fonctionner.
« Je suis tellement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble. Je vais continuer à me battre pour une Amérique où tout le monde compte – j'espère que vous vous joindrez à moi dans ce combat », a déclaré Castro dans son annonce sur Twitter.
Castro, le seul candidat latino de cette poule, a annoncé sa candidature en janvier dernier dans sa ville natale de San Antonio, au Texas.
Castro a été maire de San Antonio pendant cinq ans avant de rejoindre l'administration Obama en juin 2014 pour remplacer le secrétaire sortant du HUD, Shaun Donovan.
Donovan est ensuite devenu directeur du Bureau de la gestion et du budget.
Castro a été le deuxième démocrate à se joindre à la course à la présidence, mais selon CNN, Castro n'a pas non plus réussi à réunir suffisamment d'argent pour se qualifier pour les débats démocrates de novembre et décembre.
Les candidats doivent s'inscrire au moins 3 % dans quatre sondages nationaux, ou au moins 5 % dans deux premiers sondages d'État, et avoir au moins 165 000 donateurs uniques, dont au moins 600 provenant de 20 États différents, pour pouvoir participer aux débats.
La campagne de Castro a également annoncé en novembre qu'il licenciait tout son personnel dans le New Hampshire et en Caroline du Sud dans le but de réduire ses effectifs et de se concentrer entièrement sur l'Iowa, le Nevada et le Texas.
Compte tenu de son expérience dans le domaine du logement, il n’est pas surprenant que Castro ait adopté une position ferme sur le logement lors des élections, affirmant que le logement est un droit humain.
Castro a déclaré qu'il avait pour objectif d'investir 40 milliards de dollars supplémentaires en financement annuel pour le Fonds fiduciaire national pour le logement, d'étendre le crédit d'impôt pour les logements à faible revenu de 4 milliards de dollars et de garantir le droit à l'assistance d'un avocat pour les personnes menacées d'expulsion s'il était élu.
Castro a également proposé de créer un crédit d'impôt pour les locataires pour les personnes dont les revenus correspondent au revenu médian de la région, qui serait payé mensuellement et pourrait être utilisé pour un acompte sur une hypothèque. Cela aurait également élargi l'accès aux Housing Choice Vouchers en créant une exonération des revenus éligibles basée sur les remboursements des prêts étudiants.