L'utilisation par le gouvernement du False Claims Act pour obtenir des règlements massifs du secteur des prêts hypothécaires est sur le point de faire un pas important dans la direction opposée.
Deux ans après avoir déclaré à la foule lors de la conférence annuelle de la Mortgage Bankers Association à Denver que le ministère du Logement et du Développement urbain travaillait avec le ministère de la Justice pour faire face à l'augmentation de l'application du DOJ dans les prêts de la Federal Housing Administration , le secrétaire du HUD, Ben Carson, envisage de faire une annonce officielle lundi lors du MBA Annual à Austin sur une nouvelle approche de l'application des prêts FHA.
L’essentiel ? Les agences facilitent l'utilisation du False Claims Act afin de ramener les banques aux prêts de la FHA.
Selon le commissaire de la FHA, Brian Montgomery, le HUD, la FHA et le DOJ ont convenu d'un protocole d'accord qui doit être annoncé lundi.
Le document présentera une nouvelle politique sur la manière dont les agences travailleront ensemble pour faciliter l'utilisation du False Claims Act dans l'application de la FHA.
Ces dernières années, bon nombre des plus grandes banques du pays ont abandonné les prêts de la FHA, effrayées par le recours croissant du gouvernement au False Claims Act comme moyen d'obtenir des règlements massifs des prêteurs de la FHA.
Lors d'un appel avec des journalistes lundi matin, le commissaire de la FHA, Brian Montgomery, a déclaré que l'utilisation précédente par le DOJ de la False Claims Act avait abouti à environ 7 milliards de dollars de recouvrements auprès des prêteurs.
Mais l’approche concernant l’utilisation du False Claims Act a changé sous l’administration Trump.
En fait, Montgomery a déclaré l’année dernière qu’il pensait que l’administration Obama était allée trop loin dans certains cas et a déclaré que l’administration Trump prévoyait de réduire l’utilisation du False Claims Act pour amener davantage de prêteurs à prêter à la FHA.
« Bank of America , [ JPMorgan ] Chase et d'autres proposent à peine le produit FHA. Beaucoup de gens comptent sur une succursale. Au dernier décompte, les plus grands dépôts comptent plus de 15 000 emplacements », a déclaré Montgomery à un groupe de journalistes l'année dernière.
« Un bon nombre d’entre eux comptent parmi eux un agent de crédit. Cela me semble étrange que si vous entriez dans l'un d'entre eux et disiez que nous voulions vous parler d'un prêt FHA, ils vous diraient que nous ne pouvons pas vous aider », a poursuivi Montgomery.
Sous l'administration Obama, des prêteurs de différentes tailles, dont certains parmi les plus importants du pays, ont accepté de verser des milliards de dollars en règlements sous les auspices du False Claims Act.
Ces efforts ont changé la nature des prêts de la FHA, avec le retrait des dépositaires comme JPMorgan Chase et des banques non bancaires comme Quicken Loans comblant les lacunes.
Il y a deux ans, Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, a cité le False Claims Act comme raison pour laquelle la banque s'est éloignée des prêts de la FHA.
Mais maintenant, le HUD et la FHA veulent ramener les grandes banques aux prêts de la FHA, et ils ont conclu un accord avec le DOJ qui, selon eux, permettra d'atteindre cet objectif.
Carson partagera plus de détails sur le plan dans son discours lundi matin lors de la conférence annuelle du MBA 2019 à Austin, mais les prêts de la FHA sont probablement sur le point de devenir beaucoup plus attractifs pour les banques.