Les personnes les plus riches de l'histoire

(Jusqu'à la révolution industrielle)

Lorsque nous pensons à la richesse aujourd’hui, nous pensons souvent à l’immense fortune personnelle de magnats des affaires comme Bill Gates, Jeff Bezos ou Warren Buffett. Cependant, ce n'est que depuis la révolution industrielle que mesurer la richesse par son compte bancaire est devenu une norme pour les plus riches du monde.

En fait, pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, les frontières autour de la richesse étaient assez floues. Des dirigeants comme Auguste César ou l’empereur Shenzong avaient un contrôle absolu sur leurs empires – tandis que des banquiers comme Jakob Fogger et Cosimo de Medici tiraient souvent les ficelles par derrière.

Cette infographie se concentre sur les personnes les plus riches de l'histoire jusqu'à la révolution industrielle – et dans les semaines à venir, nous publierons une deuxième version qui couvre la richesse à partir de cette époque (y compris des personnalités comme Andrew Carnegie, John D. Rockefeller, Jeff Bezos, etc. ).

Cette liste de personnes est-elle définitive ?

S’il est certes amusant de spéculer sur la richesse des peuples des siècles passés, dresser cette liste est exceptionnellement difficile et certainement pas définitif.

Voici pourquoi:

Premièrement, une grande partie de la richesse des premières périodes est liée à la terre (Genghis Khan) ou à des empires entiers (Auguste, Akbar), ce qui rend les calculs extrêmement subjectifs. Quelle est la valeur de la majeure partie des terres asiatiques en 1219 ? Qu’est-ce qui sépare la fortune personnelle des richesses d’un empire dont on a le contrôle total ? Il existe une grande variété de réponses à ces questions, et elles influencent toutes les personnages choisis pour être représentés.

Deuxièmement, les documents conservés sur les époques antiques sont rares, exagérés ou basés sur des légendes et des histoires orales. Pensez au roi Salomon ou à Mansa Musa – ce sont des personnages décrits comme infiniment riches. Il est donc amusant d’essayer de replacer leur richesse dans un contexte moderne, mais leur exactitude historique n’est certainement pas garantie.

Enfin, la richesse et les taux de conversion peuvent également être abordés de différentes manières. Prenez Crassus dans la République romaine, qui possédait une fortune maximale de « 200 millions de sesterces ». Eh bien, c'est un problème pour nous dans la modernité, car cette réserve pourrait valoir entre 200 millions et 169,8 milliards de dollars, selon la manière dont les calculs sont effectués.

Alors, profitez de cette liste des personnages historiques les plus riches, mais gardez à l’esprit que c’est surtout pour le plaisir – et que la liste des personnes les plus riches de l’histoire change en fonction de la personne à qui vous la demandez !

À propos du projet Money

Le Money Project utilise des visualisations intuitives pour explorer des idées autour du concept même de l'argent lui-même. Fondé en 2015 par Visual Capitalist et Texas Precious Metals , le Money Project examinera la nature évolutive de l'argent et tentera de répondre aux questions difficiles qui nous empêchent de véritablement comprendre le rôle que joue l'argent dans la finance, les investissements et l'accumulation de richesse. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *